AAEEHB - Association des Anciens Elèves de l'Ecole Hôtelière de Bourges


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Les Statuts


Lycée Jacques Coeur - Association des Anciens Elèves de l'Ecole Hôtelière de Bourges
108 rue Jean Baffier - 18021 Bourges Cedex

Le Bureau :
Président : Stéphane CHEDIN - Promo 1993
Vice-Présidente : Odette THURET - Née COURANT - Promo 1970
Secrétaire : Valérie CHAPAT - Née BABILLOT - Promo 1994
Secrétaire Adjointe : Dominique SZPIEG - Professeur
Trésorière : Liliane TRESORIER - Enseignante retraitée
Trésorière Ajointe : Claire BODEUX - Promo 1980

Autres membres du bureau :
Alexandre BEDON - Promo 1993
Elisabette POIROT- Promo 1969
Gilles CHARLES - Professeur
Pascal COLLIN - Promo 1993


Les Statuts :

Article 1er : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre " Association des Anciens Elèves de l'Ecole Hôtelière de Bourges ".
Sa durée est illimitée.

Elle a été déclarée à la Préfecture de Bourges - Cher - le 20 juin 1979 sous le n° 3915 (Journal Officiel du 2 et 3 juillet 1979).

Article 2 : Cette association a pour but :

- de favoriser toutes manifestations amicales entre ses membres ;
- d'établir des contacts entre les anciens élèves et les professionnels ;
- de promouvoir le Lycée Technique Hôtelier de Bourges, l'Hôtellerie et la Restauration française.

Article 3 : Le siège social est fixé au

Lycée Technique Hôtelier "Jacques Coeur", 108 rue Jean Baffier, 18021 Bourges Cedex
Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration, avec ratification ultérieure par l'Assemblée Générale.

Article 4 : L'association se compose :

a) de membres d'honneur
Madame Trotignon, Président fondateur
Madame Commeau, Trésorier fondateur

b) de membres actifs

c) de membres sympathisants

Article 5 :

Pour être membre actif, les conditions suivantes sont requises :

1°) avoir effectué au moins deux années d'études au Lycée Technique Hôtelier de Bourges
2°) ne pas avoir été renvoyé de l'école, pour quelque motif que ce soit
3°) être agréé par le Conseil d'Administration
4°) payer la cotisation de l'année en cours
5°) être enseignant ou avoir enseigné au Lycée Technique Hôtelier de Bourges

Pour être membre sympathisant, les conditions suivantes sont requises

1°) être enseignant ou avoir été enseignant au Lycée Technique Hôtelier de Bourges
2°) être agréé par le Conseil d'Administration
3°) payer la cotisation de l'année en cours
4°) toute personne désirant soutenir les actions de l'association

Article 6 : La qualite de membre se perd par :

- le décès
- la démission
- la radiation, prononcée par le Conseil d'Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave ; dans ce cas, l'intéressé est invité par lettre recommandée à fournir au Bureau de l'Association toutes explications préalables.

Article 7 : L'Association est dirigée par un Conseil d'Administration de 9 membres au moins et 15 membres au plus, renouvelable annuellement à l'occasion de l'Assemblée Générale. Tous les membres sont rééligibles.

Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres un Bureau composé de :

1 - un Président
2 - un Vice-Président
3 - un Secrétaire
4 - un Secrétaire-adjoint
5 - un Trésorier
6 - un Trésorier-adjoint

Article 8 : Le Président représente l'association dans tous les actes de la vie civile. Il ordonnance les dépenses. Il peut donner délégation au trésorier.

Article 9 : Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation du Président, ou à la demande de la moitié au moins de ses membres. Toutes les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Article 10 : Les Assemblées Générales Ordinaires sont celles qui sont appelées à prendre toutes décisions qui ne modifient pas les statuts.

L'Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l'association.

* Convocation
L'Assemblée Générale Ordinaire se réunit au moins une fois tous les douze mois sur convocation du Conseil d'Administration qui fixe le lieu de sa tenue et arrête l'ordre du jour.
Un quart au moins des membres de l'association peut également demander au Conseil d'Administration de convoquer une Assemblée Générale Ordinaire qui sera amenée à se prononcer sur un ordre du jour qu'ils auront arrêté.
La convocation à l'Assemblée Générale est adressée quinze jours au moins avant la date fixée, à chaque membre. Si besoin, la deuxième convocation est adressée également par lettre simple ou courriel.

* Représentation à l'Assemblée Générale Ordinaire
Tout membre de l'association peut se faire représenter par un autre membre muni d'un pouvoir.
Toutefois, chaque membre ne pourra pas être porteur de plus de cinq pouvoirs.

* Conditions tenant au quorum
Sur première convocation, un tiers au moins des membres doit être présent ou représenté pour que l'assemblée Générale puisse valablement se tenir et délibérer.
Si le quorum d'un tiers des membres présents ou représentés n'est pas atteint sur première convocation, une seconde convocation sera faite, quinze jours au moins et trente jours au plus après la date prévue pour la tenue de la première assemblée, avec le même ordre du jour.
Sur seconde convocation, l'Assemblée Générale pourra se tenir et délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.
Afin de justifier le quorum, une feuille de présence sera établie par le Secrétaire de l'association, portant l'identité de tous les membres de l'association et sera signée par les membres présents au début de toute séance de l'assemblée Générale. A cette feuille de présence seront annexés les pouvoirs donnés par les membres représentés, expressément acceptés.
Cette feuille de présence sera arrêtée et certifiée par le Président et le Secrétaire.

* Tenue de l'Assemblée Générale Ordinaire
L'Assemblée Générale est l'organe souverain de l'association.
L'Assemblée Générale approuve les comptes.
Elle définit la politique générale de l'association, entend le rapport des dirigeants et vote le budget prévisionnel de l'exercice en cours.
Le Président assisté des membres du Bureau préside l'assemblée.
Ne pourront être traitées lors de l'Assemblée Générale que les questions inscrites à l'ordre du jour.

* Conditions de vote à l'Assemblée Générale
Chaque membre dispose d'une voix à l'Assemblée générale.
Les décisions sont adoptées à la majorité simple des voix présentes et représentées.

Article 11 : En cas de nécessité, ou à la demande de la moitié au moins des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire dans les conditions prévues à l'article 10.

Article 12 : Les ressources de l'association comprennent :

1°) le montant des cotisations de ses membres ;
2°) les subventions de l'Etat et de toutes les collectivités intéressées à ses activités ;
3 °) les dons

Article 13 : En cas de dissolution prononcée par les 2 tiers au moins des membres présents à l'Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément aux dispositions de l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 10 août 1901.

Fait à Bourges, le 10 novembre 2007.





















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